NOTRE ECOLE

Jules FERRY, ministre de l’Instruction Publique sous la 3° République (1870) fit voter des lois instituant l’enseignement gratuit, laïque et obligatoire. C’est dans l’application de ces lois que de nombreuses écoles furent construites dans de très nombreux villes et villages de France.
D’après les souvenirs recueillis auprès des personnes les plus âgées de notre cité, on peut penser que le bâtiment central de l’école primaire de Castellane fut édifié en 1883 (inscrition gravée dans la pierre). A cette époque, les jeunes en âge scolaire, commencèrent à la fréquenter. Auparavant , l’enseignement était dispensé par des religieux.

L’école de Castellane fut construite sur des parcelles cultivées ou jardins. Vers 1938 commença la construction des deux ailes qui ont été ajoutées au bâtiment central pour faire face à une augmentation importante d’élèves.

Auparavant, les garçons du cours moyen au certificat d’étude étaient scolarisés dans les bâtiments du collège actuel et plus tard situé sur la place Marcel Sauvaire où se trouve actuellement la Caisse d’Epargne. A l’époque c’était le palais de justice qui l’occupait.

Ce n’est que vers 1941-1942 que tous les élèves du primaire furent regroupés dans les locaux actuels.

(précisions obtenues avec l’aide de M. Claude Demandolx)

 

LES CLASSES EN 2004 - 2005

 

  Classe de CP1 ( Valérie LAZARIN)
  Classe de CP2 (Ludivine SIDOUX)
  Classe de CE1 (Serge ROUGIER)
  Classe de CE2 (Carine THOMAS)
  Classe de CM1 (Jean-Pierre TERRIEN)
  Classe de CM2 (Magali MAIGNIER)

Page d'accueil